“Si vous prenez soin d’un arbre pendant sa croissance, il fleurira en temps voulu, puis atteindra son point culminant naturel en donnant des fruits. De même la pratique du yoga doit culminer tôt ou tard dans le parfum spirituel de la liberté et de la béatitude. Tout comme la substance de l’arbre est contenue dans les fruits, la substance de votre pratique est contenue dans ses fruits qui ont pour nom la liberté, équilibre, paix et béatitude.”

 

Cette citation résume bien ce que B.K.S Iyengar partage dans ce livre. Recueil de ses interventions dans différents pays d’Europe, c’est avec un vocabulaire simple que ce grand maître nous permet de comprendre toutes les dimensions du yoga, en tant que pratique corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle.

B.K.S Iyengar a pris l’arbre comme métaphore de la vie mise en parallèle avec la pratique du yoga. Dans ce livre, il propose des conseils basés sur son expérience pour une bonne santé, le bien être et une vie heureuse au quotidien.

Le Guide du Yoga de tous les jours

 

Vous y trouverez 5 parties

  1. Le Yoga et la vie
  2. L’arbre et ses éléments
  3. Le Yoga et la Santé
  4. Le Soi et le voyage
  5. Le Yoga dans le monde

 

1- Le Yoga et la vie

Le Yoga étant la pratique autant que le but, Iyengar commence par apporter une définition pour éclaircir l’aspirant ou le curieux. Pour chaque phase de la vie, il écrit comment le yoga s’inscrit dans ce cercle avec des informations pratiques. Sans jamais juger, et en gardant toute ouverture, il conseille sur des questions basiques comme la nourriture, les habitudes de vie, les choix de vie. Devenir végétarien ou non ? Se marier ou pas ? Croire en Dieu ou non ?

D’ailleurs, c’est en nos posant des questions pertinentes qu’il nous redonne notre propre pouvoir de décision. Par exemple : « Si tu ne crois pas en Dieu, crois-tu en ta propre existence ?… ». Il continuera ainsi pour les thèmes de la famille et du vieil âge. Aussi il reprend la séparation que nous percevons entre les cultures orientales et occidentales, pour ramener l’état d’Union entre les êtres Humains selon sa vision du monde.

 

2- L’arbre et ses éléments

Dans cette section, Iyengar reprend les 8 principes fondateurs du yoga qu’il replace selon la métaphore de l’arbre. Il inclus les huits éléments fondateurs du yoga :

  1. la régulation sociale (Yama)
  2. la discipline personnelle (Niyama)
  3. la pratique des postures (Asanas)
  4. le travail basé sur le souffle (Pranayama)
  5. la rétractation des sens (Pratyahara)
  6. la concentration (Dharana),
  7. la méditation (Dhyana)
  8. la réalisation de Soi (Samadhi)

Vous les retrouverez en détail dans l’article « Les huit piliers du yoga ».

Cela permet d’avoir une vue d’ensemble et de comprendre la cohésion entre les différentes parties du yoga. Je l’ai trouvé très éclairant pour apporter de la profondeur à la pratique des asanas (postures) notamment. Une fois de plus, Iyengar nous emmène à nous questionner sur nos intentions, et à observer la nature et le mouvement de nos pensées lors de la pratique sur le tapis.

 

3- Le Yoga et la Santé

Cette partie est dédiée au nettoyage et à la purification du corps. Il offre une vision globale des techniques du Hatha yoga, du Raja Yoga et de l’Ayurveda (science de la vie). Sa présentation est très accessible même pour les novices. Avec des conseils pratiques, simples et concis, vous pourrez commencer à appliquer.

Un point très important et qui soulève beaucoup de question auprès des femmes. Vous y trouverez des informations complémentaires et spécifiques concernant la pratique du yoga pendant les menstruations.

 

4- Le Soi et le voyage

A ce stade de la lecture vous saurez que le yoga ne repose pas uniquement sur les asanas (les postures). Là, Iyengar fait un retour à la graine, à l’essence du yoga, et mentionne sous différents points de vue : des Yogas Sutras de Patanjali, du Pranayama, de la méditation, de l’énergie, et du lien entre le corps et l’âme.

 

5- Le Yoga dans le monde

« Se changer soi pour changer le monde ».

Ce principe mentionné au début du livre pour appuyer l’importance du Yoga pour le bénéfice de TOUS est repris plus en détail dans cette dernière partie. Il invite à pratiquer le yoga comme un art de vivre, à l’intégrer, et à la responsabilité de le transmettre.

Je pense que beaucoup de professeurs de yoga ont eu cette démarche. En tout cas, ce fût la mienne.
Nous le pratiquons d’abord pour nous-même, pour notre bien être. Ensuite, la transformation intérieure et l’évolution extérieure sont tellement évidentes que les « autres » nous demandent de leur enseigner.

Êtes-vous professeur ? Souhaitez-vous le devenir ? Commentez pour parler de votre expérience avec le Yoga.

 

Mon avis sur ce livre ?

Petit condensé de la philosophie pratique du yoga en 150 pages. Il est à lire et à relire pour intégrer les différents concepts, mettre en place les conseils et se questionner sur sa propre. Le glossaire des noms en sanskrit est un plus pour se rapprocher de la tradition tout en restant à l’essentiel.

Si vous souhaitez lire plus de commentaires et/ou vous procurer ce livre, cliquez ici.

 

L’avez-vous lu ?

Vous en pensez quoi ? qu’est-ce qui vous a été le plus utile ?