Les livres nous nourrissent chacun à leur manière ; ils mûrissent notre réflexion, nous aident à avancer, à trouver la motivation ou à nous débarrasser de nos vieux démons. Aujourd’hui, je vous écris cet article dans le cadre de l’événement interblogueurs « Les 3 livres qui ont changé votre vie » organisé par un site que j’apprécie : Des livres pour changer de vie. D’ailleurs, à la fin de cet article, je vous partage un résumé écrit par Olivier Roland qui complète parfaitement cette sélection.

 

Si vous aussi, êtes prêt à reconsidérer votre vision du monde et de vous-même, à vous libérer de vos schémas limitants et avancer dans la vie, ces livres vont vous accompagner. Ils ont agit sur moi comme une magie douce, déliant peu à peu les croyances qui me limitaient et me bloquaient dans la vie.
Je trouve ces livres tellement transformateurs qu’ils devraient faire partie du programme scolaire.

 

Voici donc, dans l’ordre de découverte, les trois livres qui ont eu sur moi une réelle influence positive. Quand les difficultés ressurgissent, je me rappelle intérieurement leurs conseils. J’ai hâte que vous me fassiez découvrir dans les commentaires les livres qui ont changé VOTRE vie !

1/3 – L’alchimiste – Paulo Coelho

Ce conte philosophique met en scène un berger espagnol parti à la découverte de son rêve. Peu comme les autres, Santiago est passionné par la lecture, la théologie et la découverte du monde. En chemin, les rencontres, situations et épreuves apporteront le doute sur le sens même de sa quête.

Pourtant, au fur et à mesure de son périple, il apprend à lire les signes que la vie lui envoie et à faire confiance à son intuition. Ce livre repose sur le fondement philosophique que « l’âme du monde » veut que tous et chacun réalisions notre « légende personnelle », qu’il suffit d’écouter pour progresser avec confiance sur le chemin.

De là naît une communication silencieuse entre le berger et la Vie, entre celui qui avance pas à pas, et Ce qui dessine ses sentiers. Tout au long de son épopée, et à chaque moment clé, la question sous-jacente resurgit :

Quelle est la raison de ce choix ? Sommes-nous enfermés par la peur ou guidés par la foi ?

 

Ce conte est un hymne au courage d’être Soi, à la capacité de chacun à réaliser ses rêves si vraiment il le souhaite. Cette histoire nous rappelle combien nous sommes responsables de nos décisions et donc de l’existence que nous menons. Il offre une véritable leçon de vie, comme l’écrit si bien l’auteur :

« apprendre à suivre ce que me dit mon cœur. »

Les obstacles en chemin sont naturels et nécessaires pour que chacun se révèle à lui-même. C’est dans la difficulté et l’adversité que nous pouvons découvrir qui nous sommes. Pour cela, il faut accepter de ne pas connaître le sens des choses, mais de les vivre afin que le sens se dévoile au moment venu.

Parti à la découverte de son rêve, ce voyage au bout du monde s’est transformé en une exploration de l’univers intérieur.
Sur les traces de son trésor, ce simple berger est devenu un homme accompli, un homme qui est allé au bout de sa « légende personnelle ».

Ce livre fait réfléchir sur les raisons profondes qui dictent nos choix. Agissons-nous par peur pour par cœur ?

2/3- Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz

L’auteur commence par décrire comment les croyances inculquées par la société nous rendent timides et malheureux. Et c’est à partir de ce constat qu’il propose quatre clés pour nous en défaire et nous libérer de ces habitudes de pensées limitantes.

Ces clés sont les Quatre Accords Toltèques. En les intégrant et en les mettant en pratique dans notre vie, il est possible de s’affranchir des barreaux de notre prison invisible.

 

Le premier accord toltèque: « Que votre parole soit impeccable »

Il nous apprend à peser nos mots avant qu’ils sortent de notre bouche. ce premier accord nous invite à chercher la vérité à l’intérieur de Soi, avant de s’exprimer. Dans un groupe, le silence est parfois inconfortable, alors nous parlons sans intention précise. Les bavardages peuvent empoisonner notre environnement mental et social. L’auteur nous rappelle le pouvoir des mots et la responsabilité de toute personne capable d’exprimer une pensée de l’utiliser à bon escient.

 

Le second accord toltèque : « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ».

C’est de loin celui qui m’a le plus libéré et le mot est faible ! À lui seul, il permet de se libérer de dizaines de « petits accords qui vous font souffrir ». L’appliquer, c’est retirer le pouvoir que nous donnons aux autres de nous juger ; tout comme leur donner un bâton pour nous frapper. Il nous apprend à nous détacher de l’opinion des autres.

 

Le troisième accord toltèque: « Ne faites pas de suppositions ».

En nous concentrant sur ce qui est, sur les faits, alors nous ne laissons pas notre cinéma intérieur dérouler ses images. Supposer revient à mettre volontairement un filtre sur la réalité, et à croire ces pensées qui n’ont pas de substance réelle. L’auteur nous invite à poser des questions pour comprendre la réalité au lieu de combler les trous d’information par des certitudes imaginaires.

 

Le quatrième accord toltèque: « Faites toujours de votre mieux ».

Ce denier accord permet d’ancrer les trois premiers comme de nouvelles habitudes. Dans chaque situation, faites de votre mieux. Acceptez à cet instant que vous n’ayez fait ni plus, ni moins que possible selon les circonstances. Ainsi, vous éviterez de nourrir votre Juge intérieur qui a cette fâcheuse tendance à vous culpabiliser et à créer des regrets au lieu de faire preuve d’indulgence.

 

J’aime beaucoup cette citation qui résume bien l’intention du livre :

« Notre plus grande peur n’est pas la mort.
Notre plus grande peur est de prendre le risque
d’être en vie, et d’exprimer
ce que nous sommes vraiment. »
Don Miguel Ruiz

Avec des mots simples, ce livre nous touche au cœur et remue. Mais la sagesse et la bienveillance dont il est rempli, agit comme un baume pour les blessures intérieures.

Pour en savoir plus sur les Quatre Accords Toltèques, lisez le résumé ici. 

3/3- La grâce de l’imperfection – Brené Brown

J’ai découvert cette chercheuse-auteure via ses vidéos publiées sur You Tube. Depuis, j’ai lu plusieurs de ses livres. La grâce de l’imperfection est puissant et inspirant. Il nous invite à cultiver le courage d’être Soi, à être compatissant avec qui nous sommes et à accueillir chacune de nos imperfections.

Chaque jour les médias nous envoient ces images de « perfection », nous dictant ce que nous devons être, à quoi nous devons ressembler, ce que nous devons posséder afin d’être assez important pour être accepté. Nous sommes conditionnés à croire qu’une vie parfaite et qu’avoir l’air parfait nous apportera le sentiment d’être adéquat.

Alors ceux qui acceptent ces règles du jeu se trouvent à constamment porter un masque. Ils se donnent du mal pour être quelqu’un d’autre et répondre aux attentes de la « société » pour un peu de reconnaissance.

Dans ce livre, Brené Brown partage une décennie de recherche sur le comportement humain. En dix concepts clés, elle nous amène à la découverte de la notion de courage et de compassion. Elle décortique le sentiment de honte, l’authenticité, et pourquoi l’appartenance est si chère aux Êtres Humains.

Si vous manquez de confiance en vous,
Si vous souhaitez apprendre à vous apprécier et à vous accepter tel que vous êtes, avec vos dons et vos imperfections.
Si vous voulez enfin crier haut et fort « Oui, j’ai peur. Oui, je suis imparfait. Oui, je suis vulnérable. »,
Alors ce livre vous apprendra à reconnaître cette vérité : Vous êtes, vous êtes digne d’amour et de considération tel que vous êtes.

 

« Lâchez qui vous pensez être et embrassez qui vous êtes. »

En bonus – Le pouvoir de l’intention de Wayne Dyer.

Voici le livre dont je vous parlais au début, celui qui a eu un impact sur ma vie personnelle, ainsi que celle de milliers de personnes. Olivier en fait un résumé que vous pouvez lire ici . Il est très détaillé, alors je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir. Je vous souhaite une bonne lecture !

 Si je ne devais retenir qu’UN livre, c’est sûrement les Quatre Accords Toltèques. Il est à lire et à relire. À chaque fois, je comprends quelque chose de nouveau.

 

Et vous, quels sont les trois livres qui ont changé votre vie?

Et vous, quels sont les livres qui ont changé votre vie ou votre vision du monde ? Lesquels vous ont fait réfléchir et vous remettre en question ? J’ai hâte de lire vos partages et d’échanger avec vous !