fbpx

Assis, debout, sur une jambe, en torsion, allongé sur le ventre ou le dos, le yoga offre une pléthore de catégories de postures avec des bénéfices ciblés. Les inversions sont l’une d’entre elles, et tout comme les autres catégories, elles offrent des bienfaits spécifiques. Dans cet article, vous découvrirez 10 bénéfices des inversions.

 

Que sont les inversions ?

Cette catégorie inclus toutes les postures dont la tête est sous le niveau du cœur. Par exemple : le chien tête en bas, la position de la charrue, la chandelle, la posture sur la tête (sirsasana). Même si toutes ne sont pas accessible aux grands débutants, des variantes existent afin d’en récolter quand même les bénéfices.

Le yoga est là pour améliorer votre bien être, avant de pratiquer, lisez bien les contre-indications en bas de cette page pour voir si les postures présentées ici sont adaptées à votre corps.

 

1/ Réduit l’anxiété

Les inversions sont reconnues pour soulager l’anxiété. Essayez par vous-même : allongez-vous au sol près d’un mur et mettez vos pieds en hauteur contre le mur. Restez ainsi 5 minutes. Que ressentez-vous ? Cette étude montre aussi comment le yoga réduit sur le court terme les symptômes liés à la dépression.

Certains hôpitaux s’intéressent même au yoga comme approche non-médicamenteuse pour aider leurs patients dans le cadre de leur traitement psychiatrique, cancéreux ou de ré-éducation.

« Le yoga est une activité physique avec une dépense calorique et énergétique dont on a montré l’intérêt en terme d’amélioration de la qualité de vie pendant le traitement du cancer du sein en particulier. Mais le yoga a aussi un intérêt pour la diminution des récidives après les traitements » Dr Caroline Cuvier, oncologue à Paris.

Je vous invite à lire « Soigner les chocs émotionnels et les peurs » du Dr Lionel Coudron (Éditions O.Jacob), et aussi « Ma bible du yoga santé » de Sophie Pensa (Éditions Leduc) pour an savoir plus précisément sur le sujet.

Comment ça fonctionne ?

La posture de la chandelle régule l’activité du système nerveux laissant ainsi une sensation de bien être physique et mental.

 

2/ Renforce le système immunitaire

Combien de fois tombez-vous malade dans l’année ? Les petits rhumes ou les grosses bronchites vous touchent-elles durant l’hiver ? Demandez aux personnes aux yeux rouge, au nez irrité pour s’être mouché tellement de fois, et qui toussent entre deux mots comment elles sont « attrapé » ça.

Vous découvrirez un schéma similaire

  • Stress prolongé
  • Accumulation de fatigue
  • Faible activité physique
  • Alimentation aléatoire
  • Mauvais sommeil

Dans ces conditions le corps subit un déséquilibre qui le rend vulnérable à toute attaque microbienne ou bactérienne. Cette étude porte sur les effets du yoga sur les réponses immunitaires des patients subissant un stress.

 

Comment ça fonctionne ?

Les mouvements du yoga alliés à la respiration réduisent le stress et activent le système lymphatique. Grâce à cela, d’une part les inflammations, causes du manque d’immunité sont réduites, mais en plus le corps est débarrassé des toxines. C’est donc une double action.

En complément, je vous propose: Les 3 poses pour vous permettre de passer l’hiver.

 

3/ Stimule et énergise

Que ce soit la position sur la tête, l’équilibre sur les mains ou sur les avants-bras, toutes vivifient, tonifient et revitalisent. Après avoir pratiqué la position sur la tête, je me sens pleine d’énergie et prête à démarrer ma journée.

 

Comment ça fonctionne ?

Quand vous mettez la tête à l’envers, le flot de sang s’accélère dans le cerveau, augmentant ainsi la circulation.
En plus de cela, ces positions demandent une forte concentration, et donc vous n’avez qu’une seule chose à penser, rester en équilibre dans une posture peut habituelle. C’est comme ça que vous pouvez vous arrêter de penser pendant quelques minutes.

 

4/ Améliore la posture

L’être humain à l’habitude de se tenir debout. Souvent, il arrive qu’au lieu de se servir des muscles posturaux, les personnes s’affaissent sur leurs articulations. Vous les reconnaîtrez facilement : la tête en avant, les épaules voûtées, les ventre ressorti. Les muscles sont inutilisés, ce qui ajoute de la compression de la colonne vertébrale qui perd sur le long terme, son alignement naturel.

Les inversions sollicitant le cou ou les bras, sont des poses exigeantes et difficiles au début car les muscles profonds doivent travailler dur pour garder la stabilité.

Comment les inversions peuvent-elles améliorer la posture ?

C’est très mécanique. Comme l’habitude humaine est de se tenir sur ses deux pieds, s’équilibrer sur la tête demande de contracter des muscles spécifiques pour éviter de se faire mal ou de tomber. La ceinture abdominale et lombaire est très sollicitée, ce qui permet de la renforcer au fur et à mesure des répétitions.

 

5/ Apporte une nouvelle perspective

Dans certaines situations problématiques ou conflictuelles, nous ne considérons que notre point de vue, ce qui apporte parfois un peu de piment dans les conversations. Et pourtant, il suffit de changer son angle d’observation pour constater comment l’autre voit le monde. Une fois de plus, l’habitude et le confort de nos croyances font partie de notre identité, et les remettre en question est un exercice difficile.

Avez-vous déjà passé une journée à regarder le monde à l’envers ?

Avec la pratique des postures inversées, c’est un entraînement mental qui s’amorce. Ainsi, vous serez de plus en plus à l’aise à changer de point de vue, car vous saurez au fond qui vous êtes au-delà de vos idées.

yogitouch-johannageorges-postures-inversions-yoga

 

6/ Élève la confiance en Soi

Je vous l’ai déjà dit, rester tous les jours la tête à l’envers n’est pas commun, et nous ne sommes pas conçus pour cela, tout comme le poisson ne vit pas sur la terre ferme. Les pratiques inversées sont par nature hors-normes et inconfortables, car elles forcent à modifier la perspective et à se servir de ressources jusque là laissées de côté.

 

Comment ça fonctionne ?

En pratiquant, vous surmontez petit à petit vos peurs. Si c’est l’équilibre sur les mains, alors c’est la peur de tomber en arrière qui vous guette, donc le pratiquer contre un mur au début vous donne de la confiance, jusqu’à le pratiquer au milieu d’une pièce. c’est une de mes peurs, et j’y travaille. Plus je pratique, plus je renforce le corps, et plus c’est facile de tenir, et donc plus je me fais confiance.

En apprenant à maîtriser « l’impossible » alors inconsciemment,
nous renforçons l’idée que tout est possible.

 

7/ Pour garder la jeunesse

Vous recherchez la fontaine de jouvence ? Elle est là, en vous. La pratique du yoga sur un plan physique favorise la force musculaire, l’endurance, la flexibilité. Sur un plan personnel, elle adoucit les caractères forts ou colériques, apporte la confiance aux timides, donc où que nous soyons, harmonise le corps et l’esprit, comme cette étude le montre aussi. C’est fou ce que le yoga à inspiré les chercheurs!

Quand vous regardez des personnes d’un certain âge, vous êtes témoin de leurs habitudes de vie et d’une partie de leur caractère. Selon leur niveau d’énergie, de vitalité, la forme des traits du visage, et les problèmes physiques dont elles souffrent ou non, vous leur donnerez un âge plus élevé ou les rajeunirez de quelques années.

Tao Porchon Lynch est la plus âgée des professeurs de yoga… devinez son âge !

Yogitouch-Tao-Porchon-Lynch-yoga-teacher-

Elle est née en 1918… et à près de 100ans, elle enseigne toujours au moment où j’écris ces lignes. Cette femme m’inspire, et regardez ses yeux pétillants et pleins de joie et de malice!

 

Comment rester jeune avec le yoga?

Le système lymphatique est activé, ce qui permet, comme vous l’avez lu plus haut, d’évacuer les toxines. Le corps est donc dans de meilleures conditions pour se réparer, se régénérer et s’auto-guérir.

En plus, inverser les effets de la gravité permet un afflux des nutriments et de l’oxygène vers notre visage. c’est comme ça que les capillaires et les follicules de nos cheveux sont régénérés, et que les yogis affichent une bonne mine au naturel.

 

8/ Ralentit le rythme

Se lever, se préparer, aller travailler, répondre aux appels, aux messages, manger sur le pouce,… Nous nous entendons dire : « Je n’ai pas le temps » « Je suis pressée » « Une autre fois peut-être »… Nous courrons dans tous les sens, et la vie semble passer vite si nous ne prenons pas le temps de la vivre et d’en ressentir chaque mouvement. C’est à peine si nous prenons le temps de bien respirer.

 

Comment les inversions ralentissent le rythme?

Les inversions demandent une écoute plus fine pour ne pas aller au-delà des capacités du corps, pour éviter de tomber et de se blesser. Les mouvements ultra lents tout en contrôle offrent un contraste certain avec l’allure effrénée habituelle. En plus, comme elles sont plus difficiles à maîtriser, nous n’avons pas d’autre choix que d’apprécier le chemin et les progrès, au lieu d’arriver tout de suite à un résultat.

yogitouch-yoga-patience-johanna-georges

 

9/ Développe la clarté d’esprit

Une décision à prendre, des idées plein la tête, le flou mental,… ces situations sont aussi créatrices de stress car nous ne savons plus où donner de la tête, rien ne progresse, et le cercle vicieux continue. Le manque d’oxygène du à une mauvaise respiration ou des voies nasales bouchées est un des principaux facteurs de la confusion mentale. À cause de cela, il est difficile de se concentrer sur une tâche précise, de prendre du recul sur un problème ou de trouver des solutions à un challenge.

 

Comment ça fonctionne ?

Avoir votre tête sous le niveau de votre cœur apporte un supplément d’oxygène aux cellules cérébrales. Comme vous le savez, l’oxygène est au cœur des processus vitaux, et toutes les cellules en ont besoin pour bien fonctionner et générer de l’énergie.

Prenez un moment pour observer votre activité mentale après une posture inversée. C’est comme si toutes les pensées avaient subit un nettoyage, et que seule ce qui est essentiel reste.

 

10/ Pour retrouver son âme d’enfant…

La première fois que j’ai effectué une posture inversée, les souvenirs de mon enfance sont remontés à la surface. Je me suis revue sur la structure métallique bleue à faire le « cochon pendu » les jambes repliées sur la barre, les mains pointant vers le sable, et riant aux éclats avec mes camarades.

Personnellement, ces postures me rappellent de ne pas me prendre au sérieux. Au début de ma pratique de yoga, je prenais cet esprit solennel et rigide, pensant bien véhiculer la tradition en m’alignant aussi parfaitement que possible, mais j’en oubliais l’importance du lâcher prise qui va de paire avec une pratique équilibrée et harmonieuse.

Comme le disait Osho, un mystique contemporain né en Inde,

Seriousness is a sickness.
Le sérieux est une maladie. (ça ne rime pas aussi bien qu’en anglais )

Le sérieux apporte les tensions, le manque de recul et de remise en question, et les conflits autant internes qu’externes.

 

AVANT de pratiquer

Les inversions, comme toutes postures de yoga a ses bénéfices, mais aussi ses contre-indications. Si Vous avez des problèmes oculaires, de pression sanguine, vos menstruations, ces postures sont déconseillées. Demandez d’abord à votre médecin puis faites vous accompagner par un professeur expérimenté pour voir ce qui est bon pour vous.

 

Vous souhaiter pratiquer les inversions ?

Je vous invite à lire les 5 inversions de base pour réduire le stress et l’anxiété.

 

C’est à vous de jouer!

Avez-vous déjà pratiqué les postures inversées? Quelle est votre posture favorite?