fbpx

Au fond, ne voulons-nous pas tous “la paix”, le calme? Prendre soin des enfants, les sollicitations au travail, les publicités partout sur notre chemin, sans compter les mille et une pensées qui courent dans notre tête… ce brouhaha ambient érode petit à petit notre sérénité.

A moins de vivre dans une grotte à 2000 m d’altitude dans les montagnes Himalayennes, toutes ces distractions du quotidien sont inévitables. Vous vous demandez peut-être: “Comment puis-je garder le calme intérieur au milieu de ce chaos?”.

Dans cet article, je vous partage des pratiques pour intégrer à votre rythme cette sensation de paix intérieure dans votre vie de tous les jours.

1- Comment méditer à la maison pour développer le calme intérieur

Comme toute nouvelle compétence, l’entraînement se fait progressivement. Avant d’aller nager dans l’océan, vous devrez apprendre dans le petit bain de la piscine. C’est bien là notre premier pas.

Commencez par préparez votre espace de sérénité et de calme.
Arrangez une pièce chez vous (si vous le pouvez), mettez-y une bougie, de l’encens, une photo apaisante, de la musique,… si vous n’avez pas de lieu dédié, prenez une étole pour vous y réfugier lors de votre méditation ou tout autre objet qui accompagnera vore pratique.

Asseyez-vous en tailleur ou sur une chaise. L’important est que vous vous sentiez stable, ancrée et que votre colonne vertébrale soit alignée.

Observez les sensations de votre corps. Êtes-vous détendue ou crispée? Votre abdomen est-il relâché ou contracté? Vos épaules, votre nuque, sont-elles tendues ou lâches? Votre mâchoire est-elle serrée ou apaisée?…

• Maintenant, observez votre respiration. Est-elle ample et souple ou courte et contractée? Comment est l’air entrant dans vos narines? Et celui qui en sort? Quel est le rythme de votre souffle?

Portez maintenant votre conscience à 1 mètre autour de vous. Puis étendez à toute la pièce. Y a-t-il des sons? Des odeurs? Qu’observez-vous avec vos yeux fermés?

• Puis, sans rien juger ni étiqueter, ayez une conscience générale de vous-même, de cette pièce. Accueillez le tout, tel qu’il est.

Conseils pour pratiquer la méditation:

L’esprit à une tendance vagabonde. Il a l’envie de tout étiqueter, de tout juger, et se créer souvent des histoires. Si c’est le cas pour vous, sans jugement, ramenez votre attention là où vous avez choisi (votre corps, votre respiration, votre environnement).

Pratiquez 1 à 2 minutes pour commencer. Puis chaque jour, vous pouvez augmenter ce temps d’une à 2 minutes. Après quelques semaines, vous verrez qu’il sera bien plus facile de rester dans le moment présent, l’espace de calme.

Pratiquez aux mêmes heures (si possible). Cela crée dans le cerveau une habitude qui vous aidera à vous concentrer.

Donnez vous du temps, pratiquez au moins de fois par jour, le matin et le soir. Mieux vaut pratiquer 2 minutes deux fois par jour qu’une heure une fois par semaine.

En ramenant votre esprit, vous revenez dans la conscience du moment présent. Dans cet état d’être, comment vous-sentez vous à cet instant précis? La méditation de pleine conscience a vocation à vous entraîner à rester dans cet état de présence dans lequel le calme règne, la clarté.

 

2- Comment rester calme dans le chaos quotidien

Une fois que vous avez goûté à la sérénité dans votre endroit sacré, votre cocon à la maison, comment apporter ce calme dans l’action?

Dans un moment de stress, de frustration, les pensées s’enchaîne sans que nous puissions en voir le contenu. s’en suivent, attitudes, paroles ou gestes que l’on regrette par la suite, ou qui ne servent pas à améliorer la situation.

Qu’il s’agisse d’une dispute avec votre conjoint, une frustration liée au travail, un agacement avec les enfants, une longue file d’attente, les embouteillages, ou toute autre situation qui crée des émotions négatives vous pouvez avoir accès à votre espace de paix de calme et de repos.

Comment faire pour accéder à votre Paix intérieure?

Observez vos sensations. Vous ressentez un stress? Une contraction dans une partie de votre corps? Votre mâchoire se crispe? C’est le signal que vous recherchez un contrôle inaccessible. C’est tout à fait normal. Tout être humain à ce besoin fondamental de se sentir en sécurité. S’attacher à des idées, à sa façon de voir les choses est une façon de l’affirmer.

Sortez-vous (physiquement si vous le pouvez) de la situation. Dans la mesure du possible, demandez de faire une pause pour que vous puissiez reprendre vos esprits et avoir une communication objective et constructive (vos interlocuteurs peuvent apprécier ce geste de maturité ). cela fonctionne aussi avec vous même pour vos permettre de voir la situation avec plus de clarté.

Rappelez le calme. C’est là que votre entraînement entre en jeu. Respirez et méditez pendant une à deux minutes, le temps de retouver cet espace de calme que vous connaissez grâce à votre pratique quotidienne.

Reconnectez-vous à ce qui est plus important pour vous: être en harmonie, défendre cette cause qui vous tient à coeur, créer une communication, une connexion authentique,…?

Retrouvez ce sentiment d’amour, de compassion, de bienveillance, de gratitude. Car vous souffrez, et les autres aussi. Développer ces sentiments fonctionnent comme des antidotes à la souffrance.

Avec pratique, vous n’aurez plus besoin de vous éliogner du chaos. Vous pourrez observer les sensations, ralentir le flot des pensées, faire le calme en vous et agir avec toute votre bienveillance, objectivité et esprit constructif.

Vous serez à même de danser avec la vie et ce qu’elle vous apporte.

Si vous souhaitez apprendre à méditer au quotidien pour gagner en sérénité et éliminer le stress dans votre vie, je vous recommande le programme “Instant méditation”. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Avec Amour, Bienveillance & Paix