Le stress et ses symptômes, comment les aborder?

Les sms, les tweets, les posts FB, sont tout aussi accablants et stressants que la circulation ou les exams. Mais qui a le temps de relâcher la pression qui s’accumule jusqu’au plafond? J’espère que VOUS le faites, car les recherches ont montré que trop de stress entraînent des maux de tête, augmente la pression sanguine et les risques de crises cardiaque. Il cause aussi des problèmes de digestion et est à l’origine des pertes de mémoire et des troubles du sommeil.

Le stress a un poids négatif sur votre mental et votre corps. Aussi il fragilise votre système immunitaire et votre habileté à vous concentrer. Tensions musculaires douloureuses, respiration superficielle ou haletante, palpitations cardiaques, sont des signes physiques de stress.

Nous le savons tous que vous êtes une « super-femme » et que vous pouvez prendre une charge de travail supplémentaire: amener les enfants à la crèche ou à l’école, les accompagner dans leurs activités, préparer votre journée de travail, vos rendez-vous, faire les courses et tenir la maison,… mais voici quelques conseils pour vous sentir un peu plus calme à l’intérieur quand la vie extérieure devient trop hectique.

Fffff soufflez. Et lisez ces 8 conseils pour déstresser.

1- Répetez des gestes simples pour déconnecter le cerveau

Quand on se sent stressée, on a souvent l’envie de s’attaquer à cette liste et tout finir en une seule fois! Mais cette tactique nous ouvre les portes du burn-out et de l’échec. À la place, il faut trouver une tâche simple et répétitive. A la maison par exemple: faire la vaisselle, passer l’aspirateur ou repasser sont des activités qui ne nécessitent pas l’utilisation « Quoi? Repasser? Mais j’ai horreur de ça! ».

Et pourtant, les recherches montrent qu’accomplir une tâche répétitive aide votre cerveau à revenir à l’essentiel et faire la mise au point. Comme le bouton « reset » de l’esprit dispersé et inquiet. Un conseil toutefois: soyez présente et portez attention sur votre respiration.

Le yoga est basé sur la répétition. Prenez les salutations au soleil par exemple. Cet enchaînement de 12 postures peut être répété jusqu’à 108 fois! Et oui, quand on aime on ne compte pas. Avec la répétition, le mental se détache de penser à quoi faire, quand et comment. Le corps se met en « mode automatique ». Ainsi, on peut rester concentré sur la respiration, ce qui vide naturellement la tête de toutes préoccupations.

2- Relaxez-vous dans un bon bain chaud

Et oui, c’est bien ça! Une fois que la maison est étincelante, prenez un bon bain chaud ou une douche pour élever votre humeur. D’après les recherches, la sensation de l’eau chaude provoque des réponses dans le corps et le cerveau similaires à celles engendrées par des émotions chaleureuses. Vous serez lavée de la négativité et des frustrations. Donc pensez à votre prochaine douche ou bain comme une accolade amicale et réconfortante.

En ayurveda, l’hydrothérpie a été utilisée depuis des siècles pour purifier le corps des toxines accumulées. Un bain détoxifiant apporte clarté, renforce le feu interne (agni), transpire les impuretés, décongestionne les sinus. Cette purification renforce notre système immunitaire nous laissant moins sujet aux rhumes. Au niveau psychologique, la chaleur enveloppante nous rassure et apaise le stress. Un bain peut vous apporter la clarté d’esprit et calme les pensées.

3- Relaxation musculaire progressive pour mieux dormir

Le stess vous garde éveillée toute la nuit? Avant de vous coucher, essayez cette technique de yoga: la relaxation musculaire progressivement, encore appelée ‘lâcher prise’. Comment faire?

Allongez-vous sur le dos, et à l’inspiration contractez les muscles de l’ensemble de votre corps. Retenez la respiration pendant 2 secondes, puis avec l’expiration, relâchez.

Recommencez, cette fois-ci partie par partie des pieds à la tête: inspirez et contractez les orteils, expirez et relâchez. Inspirez et contractez les mollets, expirez et relâchez… ainsi de suite jusque la tête. Cette technique de lâcher prise est expliquée plus en détail ici.

Puis, prenez votre position confortable pour vous endormir.

4- Créez vos bonnes ondes pour rester calme

Ooooommmmm. Plus précisément AUM. La thérapie par le son, développée dans un système du yoga appelé Nada Yoga, restaure le physique et le mental. Les bienfaits affectent aussi des zones plus subtiles. Le Nada Yoga différencie les sons extérieurs perçus par les oreilles, des sons intérieurs entendus par le coeur (Anahata), des sons extérieurs perçus par les oreilles

Les mantras spirituels utilisés au yoga et en méditation aident à recentrer l’esprit et les pensées et à contrer l’anxiété. Nada yoga

Les sons extérieurs: vous pouvez écouter les notes de la Nature, le chant des oiseaux, la pluie qui tombe, les vagues de l’océan, le vent dans les feuilles. Vous pouvez aussi écouter de la musique douce pour vous ressourcer.

Les sons intérieurs: fermez les oreilles, respirez de façon lente et profonde, tournez votre attention vers l’intérieur et écoutez votre propre musique, votre son unique. Il est dit qu’avec une grande pratique, il est possible d’entendre le son cosmique ‘AUM’.

5- Une marche en nature

Sortez prendre votre dose de lumière naturelle et d’air frais. La recherche montre que l’exercice réduit l’anxiété et les symptômes liés au stress. Une balade en nature aide à se sentir calme et même en faisant face à des événements stressants. Laissez les poids, téléphones et autres baladeurs qui pourraient vous distraire à la maison. Les emails, tweets peuvent bien attendre! Et aussi, au lieu d’envoyer des SMS à votre meilleure amie, dans la limite du possible, pourquoi ne pas vous rencontrer et vous payer des fous rires?

6- Rire pour se déstresser

Le rire, c’est tout une science! Le rire provoque une réaction en cascade d’hormones qui contribue au bien être. Les endorphines libérées dans le corps créent un sentiment de joie et d’euphorie. C’est pour cela qu’ils sont si addictifs. Le rire rend jeune, et dynamique. Comme dirait Charles Chaplin « Une journée sans rire, c’est une journée perdue ». Que faisiez-vous jusqu’à ce temps? Demanda la fourmi. « Je pleurait et m’inquiétait » répondit la cigale. « Et bien riez maintenant!  » 😉

Savez-vous qui est Norman Cousin? En 1964, ce journaliste américain s’est guérit d’une maladie dégénérative arthritique par la thérapie du rire.

Le Dr Madan Kataria a développé le concept original et révolutionnaire du yoga du rire à Mumbai en Inde. Joignez un club du rire près de chez vous!

7- Un petit plaisir de chocolat noir pour s’apaiser

Une fois de temps en temps, s’offrir une bonne boite de chocolats. Il ne s’agit pas de cette faim émotionnelle qui vous ferait dévorer la boîte entière sans que vous puissiez l’apprécier. Mais quelques petites douceurs peuvent être gardée à portée de main. Le chocolat noir renferme des composés chimiques qui aident à relaxer les vaisseau sanguins et ainsi réduire la pression sanguine.

Attention, à manger sans culpabilité!

8- Aromathérapie anti-stress

Il est possible de se soigner par les arômes de plantes. Les huiles essentielles sont couramment utilisées par les naturopathes, en soin complémentaires chez les massothérapeutes et en thérapies ayurvédiques. En inhalation les molécules atteignent le système limbique de notre cerveau; siège des émotions. Par un massage au poignets ou au plexus solaire, les huiles elles pénètrent et se diffusent par voie sanguine.

Quelques gouttes suffisent

Les arômes de menthe, de lavande, de ylang ylang ou d’orange ont des effets déstressants prouvés. En bougie, brûleur, en thé choisissez votre format, et respirez le bien-être.

Vérifiez les contraintes et indications quant à l’utilisation de ces huiles essentielles.

Et voilà mes amies, les quelques conseils rapides pour réduire le stress. Je ne vous apprends rien, la vie est faite de hauts et de bas. Maintenant, quand les challenges se présenteront, vous pourrez vous réconforter d’avance sachant qu’une bonne douche chaude vous attend. Et pourquoi pas un bain aromatisé à la lavande avec un thé à la menthe accompagné d’un carré de chocolat noir et d’une musique relaxante?

Quoique vous décidiez, soyez sûre d’intégrer des stratégies de gestion du stress dans votre routine. Considérez-les aussi essentielles que de respirer. Inspirez par le nez, et expirez longuement par la bouche. Hhhhhaaaaa.

Quelle méthode vous va le mieux? Partagez avec toute la communauté!

Au plaisir de vous servir.