fbpx

Le chemin de la méditationest semé d’embûches. Fatigue, impatience, frustration, l’esprit agité, la difficulté de trouver le temps, de pratiquer régulièrement,… vous l’aurez compris. Nous avons des centaines de raisons pour ne pas méditer régulièrement et se laisser happer par le quotidien effréné.

Quels sont les principaux obstacles? Comment les dépasser?
Dans cet article je vous propose de découvrir les 4 obstacles les plus partagés par les méditants, et ceux auxquels j’ai fait face pendant longtemps. Vous pourrez voir pour vous-même ce qui est le plus bloquant.

1er obstacle à la méditation: c’est difficile de trouver le temps de méditer

Agendas surchargés, temps bien occupé, nos vies sont bien remplies. Avez-vous le temps de vous laver? Avez-vous le temps chaque jour de prendre vos repas? d’effectuer les tâches ménagères indispensables? Que feriez-vous si vous n’aviez pas le temps de les faire?

Vous iriez au travail portant une odeur désagréable, vous mourriez de faim ou souffrirez de malnutrition, la vaisselle sale s’accumulerai dans l’évier… Pas joli comme tableau, je vous l’accorde.
Vous avez le temps pour chacune de ces tâches parce qu’elles vous sont importantes. Vous ne pourriez pas ne pas les faire. Elles sont indispensables à votre équilibre.

C’est la même chose avec la méditation. Quand vous prendrez l’habitude de méditer, de ressentir les bénéfices, alors vous ne pourrez plus vous en passer. Méditer deviendra aussi nécessaire que de vous brosser les dents. Quand vous ne pratiquerez pas, vous aurez cette même sensation de manque.

Comment trouver le temps?
Avez-vous le temps de jouer sur votre smartphone? De regarder la télévision? Si vous répondez oui à une de ces questions, alors, bonne nouvelle! Vous avez aussi le temps de méditer.

  • Prenez note des activités non urgentes, et non importantes que vous faites chaque jour.
  • Notez combien de temps vous y passez.
  • Décidez d’une durée pour méditer.
  • Choisissez un créneau quotidien régulier (par exemple, après être rentré du travail, prenez un temps “sas de décompression” pour vous. Vous serez frais et dispo pour vos proches.)

Note:
• Vous pouvez méditer sur ce “manque de temps”
• Vous êtes libre, commencez à votre rythme (5minutes par jour est suffisant au début pour créer une nouvelle routine)

Idée contre intuitive
La méditation nous fait gagner du temps. Les études montrent que les méditants sont plus concentrés et travaillent plus efficacement que les autres.

2ème obstacle à la méditation- la position est inconfortable

La position assise peut être inconfortable au début. Je me souviens de mes débuts. D’abord sur une chaise, ensuite sur une pile de coussins pour finir sur le sol. C’est une progression.

Observer la douleur. Ne pas s’identifier
La douleur peut être un point d’observation de votre méditation. Accueillir et observer n’enlève pas la douleur présente. Cela permet d’en avoir une expérience différente. En vipassana, nous apprenons à observer ces sensations, et ne pas nous identifier à la douleur. Observez son intensité, sa localisation, son expansion, ou son rétrécissement. Je me souviens durant une retraite vipassana, qu’une douleur intense à la jambe s’est volatilisée après l’avoir observé sans vouloir la réprimer ni m’en défaire.

Modifier sa perception est un moyen de palier à l’inconfort. Vous pouvez aussi adapter votre posture.

Quelle position peut vous convenir?
Préférez vous asseoir sur une chaise, des coussins, un tabouret de méditation [SHOP], . Toutes les astuces sont bonnes. Le principal c’est que vous ayez la colonne vertébrale alignée, le reste du corps relâché.

3ème obstacle à la méditation – J’ai l’esprit trop agité

Agitation incontrôlée, le mental est tel une famille de singes sautant de branches en branches. Durant le journée de travail, nous n’en n’avons pas toujours conscience. Nous avons couru toute la journée, puis, assis en méditation, c’est là que nous nous apercevons de cette énergie débordante qui continue sa course dans notre esprit.

Comment calmer le mental pour méditer?
• Commencez par des exercices conscients: étirez-vous, marchez en conscience,…
• Respirez profondément en allongeant les expirations. Expirez vos doutes, vos préoccupations, vos rendez-vous,… Faites le vide
• Posez l’intention de prendre ces 10 minutes, cette heure pour vous, et de laisser de côté tout ce qui ne vous sert pas à cet instant.

4ème obstacle à la méditation- Je m’endors régulièrement pendant la méditation

La méditation sert à augmenter notre niveau de conscience pour voir les choses telles qu’elles sont dans notre quotidien. Votre mental peut créer une envie de dormir pour éviter de méditer. Alors vous somnolez et tentez de combattre le sommeil.

C’est un phénomène très courant. Ayez patience envers vous-même.
Notre esprit nous joue des tours. Il veut nous empêcher de nous confronter aux pensées et émotions difficiles.

Comment éviter de dormir durant la méditation?
• Assurez-vous de dormir suffisament et d’être bien reposée.
• Faites des mouvements en conscience avec un souffle énergisant.
• Méditez sur ce état de somnolence. Observez les sensations engendrées.
• Ne méditez pas après les repas. Le corps de met naturellement au repos pour mieux digérer.

Les freins sont nombreux, et les solutions aussi. Ne vous découragez pas. Soyez patientes, donnez-vous du temps.

Pour vous, quels sont les obstacles les plus bloquants?
• Prenez note de vos challenges dans votre journal de méditation.
• Écrivez en face ce que vous pouvez faire pour y remédier.
• Mettez-le en place à votre prochaine méditation.

Faites un point sur votre pratique:
• Qu’est-ce qui vous soutien dans votre pratique?
Exemples: méditer avec un audio, en groupe, faire du yoga ou ue marche avant,…
• Qu’est-ce qui vous crée plus de challenges?
Exemples: vouloir à tout prix ne pas avoir de pensées, douter de vos capacités, se juger,…

Faites- nous part de vos challenges, de vos réussites, c’est comme cela que nous pourrons toutes progresser sur notre chemin personnel. Si vous le souhaitez, nous pourrons organiser une méditation de groupe. Faites-moi signe 🙂

Si vous voulez apprendre à méditer régulièrement, je vous recommande le lien ci-dessous.

Bonne méditation à toutes!