fbpx

La première fois que je l’ai rencontré, c’était en Nouvelle Zélande à un festival du Bien être… Des rires de baleine, de phoque, singe ou de cochon, tous avaient les yeux plissés, les larmes roulantes et les lèvres tirées jusqu’aux oreilles. Qu’est-ce qui les faisait tant s’esclaffer? Curieuse je m’approche, et je vois au centre deux énergumènes déguisés qui orchestraient les mouvements et explosions de gosiers sans boutades ni jeux de mots. Est-il vraiment possible de se marrer sans raison? C’est ce que le yoga du rire propose.

Clin d’œil à Voltaire :

« J’ai décidé de rire car c’est bon pour la santé. »

Car la rigolade, c’est une affaire sérieuse, je vous présente ici 5 faits à savoir sur le yoga du rire. Vous découvrirez comment cette pratique originale est née, les faits scientifiques qui attestent de son efficacité, comment se passe une séance, et où le pratiquer.

 

1/ Le yoga du rire, c’est quoi ?

Vous le voyez sûrement, il y a plein de formes de yoga : Ashtanga, Hatha, Vinyasa, ; Kundalini, Iyengar… et Hasya (du rire). Alors vous devez vous demander ? Mais dois-je rire pendant que je suis en chien tête en bas ? Le professeur de yoga me raconte-t-elle des blagues à m’en faire perdre l’équilibre alors que je suis sur un pied dans la position de l’arbre ?

Non, il n’en n’est rien de tout cela. D’ailleurs, il n’inclus pas les postures classiques de yoga. Le yoga du rire est un concept nouveau d’exercice du corps et de l’esprit qui combine des rires simulés avec des exercices de respiration. L’objectif est d’apprendre le corps à rire même en l’absence de boutade ou de trait d’humour, et ainsi bénéficier de ses bienfaits.

2/ La naissance d’une nouvelle pratique de yoga

Le yoga du rire : qui a bien pu inventer une idée pareille ? C’est Dr Madan Kataria, ancien interne en cardiologie et praticien familial à Mumbai en Inde, qui en a eu l’inspiration en 1995. Témoin du stress grandissant dans cette ville bondée et des problèmes de santé liés, il se demandait : Comment réduire le stress dans la vie de ces personnes?

Il a commencé par rassembler un groupe de volontaires dans un parc pour raconter des blagues, ce qui lui valu un franc succès. Au fil des sessions, il s’est aussi aperçu que les personnes riaient, non pas à forcément à ses traits d’humour, mais du simple fait de voir les autres dans cet état. C’est alors que lui vint l’idée de combiner des techniques de rire avec des exercices de respiration issues du yoga.

 

3/ Les Bénéfices du rire – faits scientifiques

Commençons par le début, des personnes de tout âge, forme physique (à moins d’une opération qui vous empêche de rire), avec ou sans sens de l’humour peuvent pratiquer. Et le plus important, le fait d’être heureux n’est pas un prérequis. Aussi, vous n’aurez pas besoin de vêtements spéciaux, venez comme vous êtes.

Nous savons intuitivement que le rire est bon pour la santé. Pourtant, je souhaite vous présenter les résultats de recherches sérieuses sur ce thème apparemment fantaisiste.

 

Les bénéfices du rire :

  • Libère des endorphines (hormone du plaisir) dans le cerveau, comme le présente cet article.
  • Active les connexions cérébralesCette recherche montre les différentes zones cérébrales en fonction du type de rire: joyeux, moqueur, dû aux chatouilles.
  • Déclenche des effets similaires aux anti-dépresseurs car il libère de la sérotonine, selon cet article.
  • Libère de l’ocytocine, hormone de l’amour nécessaire à l’épanouissement. Pour connaitre les sources, lisez ceci.
  • Protège le cœur grâce à son effet anti-inflammatoire qui protège les vaisseaux sanguins et les muscles du cœur des maladies cardiovasculaires, comme indiqué ici.
  • Améliore les relations. Rire c’est encore mieux à deux (ou plus) ! Cette recherche porte sur la santé et la longévité des couples rieurs.

 

4/ La mécanique du yoga du rire ?

Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux,
nous sommes heureux parce que nous rions.
Dr Madan Kataria

Voilà ce qui résume bien l’esprit du yoga du rire. Plus en détails, comment les composantes essentielles du yoga du rire agissent-elles sur le corps ?

  • la respiration diaphragmatique entraîne le circuit parasympathique (de la relaxation) par l’activation du nerf vague notamment.
  • les muscles du sourire déclenchent des réactions de bien être dans le corps. Tout comme vous appuyez sur l’interrupteur pour allumer une ampoule, sourire signale au corps un état de joie.
  • frapper dans ses mains stimule les points de réflexologie palmaire. En effet, les paumes sont liées à des récepteurs sensoriels du cerveau selon le modèle cartographique du cortical homunculus, ce qui entraîne par effet de cascade, l’activation de circuits de guérison, en plus d’améliorer la circulation sanguine.
  • le jeu : nous reconnecte à l’enfant intérieur qui ne demande qu’à s’exprimer. Avec pratique, les personnes développent plus de spontanéité dans la vie de tous les jours.

 

Comment cela fonctionne ? C’est là que se trouve la magie de ce yoga. Il est impossible d’être heureux ET triste au même moment.

Faites le test :

Levez les mains au ciel avec un grand sourire.
Maintenant, essayez d’être triste ou en colère.
Que remarquez-vous ?

Donc tout le principe est basé sur cette pensée très répandue dans les pays anglo-saxons.
« Fake it till you make it ». comment le comprendre dans notre contexte ?
« Faire semblant que ça va bien, jusqu’à ce que ça aille bien. »

 

5/ Comment se passe une session ?

Une session dure entre 30 minutes et une heure et est découpée en trois phases. Tout d’abord, elle commence avec des exercices d’échauffements incluant des étirements, du chant, des exercices de respiration. Ensuite, se suivent les séquences d’applaudissements, de rires en tout genre, de respiration et de jeu. A regarder les autres rire et s’entendre soi-même, les rires forcés initiaux souvent deviennent naturels. La séance se termine par un moment de relaxation pour un retour au calme.

Vous souhaitez joindre un groupe ? Yoga du rire en France ?
Corinne Cosseron

Respirez profondément, riez beaucoup et soyez heureuse !