La référence aux chakras a longtemps été regardée comme quelque chose de bizarre, d’irréel, de mystique ou de complètement ésotérique. Souvenez vous de la réplique de Arielle Dombasle, alors assise en tailleur au milieu de la fumée d’encens, « J’ouvre mes chakras ». Elle apparaît bien haut perchée. Et pourtant, les recherches scientifiques sur l’énergie du corps ont évolué, et mettent en avant la présence de centre énergétiques, aussi appelés chakras.

  • Que sont les chakras ?
  • À quoi servent-ils ?
  • Comment affectent-ils nos émotions ?
  • Comment les réguler ?

 

Chakras, centres d’énergie émotionnels

Dans les anciennes traditions, un chakra désigne un centre énergétique qui affecte notre corps et nos pensées. Et selon le chakra impliqué, une partie spécifique de notre corps sera impactée. Selon les cultures ou les philosophies, il existe plus de 200 000 chakras. Mais communément, nous faisons référence aux 7 chakras principaux. Nous en reparlerons plus tard dans cet article. 

 

La colonne vertébrale, centre de notre Être

Les chakras sont alignés le long de la colonne vertébrale. Pour comprendre ce principe, revenons à l’embryon qui se développe dans l’utérus. Il crée la colonne vertébrale en premier, puis le reste du corps vient de construire autour de cet axe ; l’avant, l’arrière, le haut, le bas, les côtés.

Tout au long de notre vie, les chakras transmutent les énergies alors que nous faisons face au monde. Ils agissent comme des moteurs placés à l’arrière, et nous motivent à avancer tant sur le plan physique que psychologique. 

 

Déséquilibre des chakras

Par moments, nous nous sentons paralysés dans notre vie et chaque pas vers l’avant représente un obstacle difficile à surmonter. Cela peut provenir d’un déséquilibre des chakras qui sont soit bloqués, hyperactifs, sous-actifs. Imaginez une voiture roulant à 50km. Si l’une des roues venait à tourner moins vite que les autres, si elle est enlevée de son axe, ou si elle venait à se bloquer ? Que se passerait-il ? Fort à parier que la voiture ne resterai pas sur la route. Il en est de même avec les chakras. Alignés le long de la colonne vertébrale, si l’un parvenait à sortir de son axe, à être sous actif ou hyper actif, c’est l’être entier qui en souffre. 

 

Les 7 chakras principaux et nos émotions

Pour comprendre comment chaque chakra affecte nos émotions et notre vie, revenons à la symbolique de chaque chakra, son mode de fonctionnement et les symptômes en cas de déséquilibre.

 

1/ Le chakra racine : stabilité, force et confiance

Mooladhara est itué à la base de la colonne vertébrale, ce chakra est fortement relié à nos racines. Quand il fonctionne parfaitement, vous vous sentez en sécurité quelque soient les conditions extérieures. À l’inverse, s’il est défaillant, sous actif ou hyper actif, l’anxiété, la peur et le manque de confiance font surface, et vous ressentez des difficultés à vous poser dans la vie. Ce chakra, est comme les racines d’un arbre qui apportent à la fois la stabilité et les nutriments nécessaires pour grandir et s’épanouir. 

 

2/ Le chakra sacré – connexion, créativité et positivité

Situé en dessous du nombril, la chakra Swadhisthana est associé au corps émotionnel, à la sensualité et à la connexion. Il est particulièrement guidé par le principe du plaisir. Une perturbation de ce chakra amène à une déconnexion et une envie de rien, ou au contraire, une recherche interminable d’assouvir ses désirs, laissant la personne à jamais insatisfaite. Comment vous connectez-vous à vous-même, aux objets, aux situations et aux autres personnes ? Si vous trouvez difficile de créer des liens avec les autres personnes, que vous dénigrez une partie de vous-même, êtes dépendant affectif ou avez des addictions, ce chakra peut être en déséquilibre. 

 

3/ Le chakra solaire – vitalité et estime de soi

Manipura se situe au niveau du plexus solaire, et se caractérise par le pouvoir personnel, l’expression de sa propre volonté et les capacités mentales. Quand ce chakra fonctionne normalement, vous vous sentez à votre place et revendiquez qui vous êtes devant le monde. Vous avez confiance en vous, vous assumez entièrement qui vous êtes.

Par contre, le manque d’assurance, la tendance à contrôler les personnes autour de vous et les situations, le penchant de pinailler sur les petits détails, le fait de ne pas avoir une direction claire, ou même d’avoir des projets mais de ne pas trouver de façon de les réaliser, sont des signes de dérèglement de ce chakra.

 

4/ Le chakra du cœur – acceptation, amour, compassion

Anahata colore notre vie de beauté, d’amour, de compassion. Le principe de transformation et d’intégration est la force qui le motive et colore nos actions. Il a donc pour fonction l’amour de soi, le pardon, la capacité à aller au-delà du deuil, la connexion à tout…

Si donner et/ou recevoir sont des actes inconfortables, que vous vous sentez sur la défensive, enfermée sur vous-même, jalouse et avez tendance à vous isoler, alors le centre du cœur est peut-être bloqué ou entravé.

 

5/ Le chakra de la gorge – communication claire avec soi et les autres

Vishudhi, le centre de la communication localisé au niveau de la gorge est motivé par l’envie de s’exprimer, d’évoquer sa vérité personnelle et de communiquer. Il est relié à l’élément du son et à la capacité de propager des vibrations.

Les déséquilibres de Vishudhi se manifestent quand vous ne vous sentez pas à votre place dans votre vie, que vos mots dépassent vos pensées, que personne ne semble vous entendre quand vous parlez ou que vous avez tendance à mentir.

 

6/ Le chakra du troisième œil– intuition et sagesse personnelle

Ajna est localisé entre les sourcils et est considéré comme étant le centre de l’intuition. Quand la vison est pure, nous perdons notre vision duelle des choses, des situations, de nous-même. Ce chakra dans son fonctionnement naturel, permet de retrouver nos dons naturels de clairvoyance et clair-audience.

Par contre, quand vous vous sentez perdue, bloquée, et incapable de voir au-delà de vos problèmes quotidiens, et que la vision vous-même et de votre vie n’est pas claire, c’est que Ajna est bloqué ou a une activité déréglée.

 

7/ Le chakra couronne – capacité à s’abandonner

le 7ème et dernier chakra, Sahasrara est localisé au sommet du crâne. D’ailleurs, dans les traditions bouddhistes, il est interdit de toucher la tête même celle des enfants. Ce point sacré du corps est considéré comme étant en connexion directe avec les sphères spirituelles, au divin, et personne n’a le droit de couper ce lien, tout comme il n’est pas recommandé de toucher la fontanelle du bébé.

Des personnes ayant une conscience élevée, une connexion à l’infini, au spirituel, ou ayant une forte présence, ont ce chakra harmonisé.

Tandis que la sensation de ne pas être connecté, d’être attaché obsessivement au matériel ou fermé d’esprit sont des signes que ce chakra est endormi ou peu actif. 

 

Vous avez aperçu le monde des chakras et comment ils affectent votre vie.

  • Maintenant, que faire ?
  • Comment réagir quand un tel déséquilibre se ressent dans votre corps ?
  • Quoi mettre en place quand la maladie s’exprime, que les tensions se font intenses et les émotions incontrôlables ?

 

Comment équilibrer les chakras pour retrouver la stabilité émotionnelle ?

Quand, pour une raison ou pour une autre nous nous sentons bloqués dans notre vie, agir directement sur les chakra peut grandement aider à apporter un équilibre émotionnel, physique et psychique pour avancer à nouveau dans la sérénité.

Comme nous l’avons vu plus haut, les chakras sont alignés à la colonne vertébrale, parfois appelée la « colonne spirituelle ». Cette explication bien que simplifiée permet de comprendre l’agencement de ces centres énergétiques. Les chakras sont intiment liés au système nerveux (le cerveau et la colonne vertébrale inclus) qui contrôle le corps et l’esprit. Donc, pour travailler avec les chakras, nous devons aussi reprendre contact avec notre colonne vertébrale.

Je vous liste ici quelques unes des pratiques sont possibles, afin d’harmoniser l’activité des chakras et permettre un retour à l’équilibre des émotions, des pensées et des actions. Vous pourrez choisir la selon votre préférence ou explorer d’autres horizons :

 

1/ La méditation des chakras

Cette méditation se concentre sur des endroits spécifiques de la colonne vertébrale, là où les points de contrôle des chakras se trouvent. Elle permet de retrouver l’équilibre et d’harmoniser l’activité de chaque chakra.

 

2/ La pratique du yoga

Les postures spécifiquement choisies en fonction du chakra aident à enlever les blocages et clarifier
les centres énergétiques ainsi que les « ponts » entre eux. Les asanas pratiquées dans un état méditatif et avec pleine conscience de la respiration ont une action profonde sur le système nerveux et la colonne vertébrale, donc par extension, sur les chakras.

 

3/ Les mantras

Vous l’avez lu dans l’article, les chakras sont des centres d’énergie, ce qui implique de s’intéresser au monde vibratoire. Les sons ont des vibrations différentes, et chaque chakra se met en résonance avec tel ou tel son. C’est en produisant un son spécifique, que le chakra peut se connecter et retrouver son niveau de vibration optimal.

 

4/ Les pierres

Je ne l’ai pas précisé dans cet article, mais à chaque chakra correspond une couleur. De la même façon que les sons sont des vibrations auditives, les couleurs sont des vibrations visuelles. Les anciens connaissaient le pouvoir des minéraux, des pierres pour accompagner le processus de guérison. À chaque chakra sa pierre.

 

5/ Les huiles essentielles

Les druides et les shamans, très connectés à la Nature connaissent le pouvoir de nombreuses plantes. Les huiles essentielles issues de ces plantes sont aussi une aide précieuse dans l’équilibre des chakras, en agissant principalement à un niveau moléculaire.

 

Voyez, il existe de nombreuses solutions, et bien plus encore ! Gardez les yeux ouverts, le cœur confiant et votre solution vous parviendra. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chakras, ou apporter votre contribution à cet article, c’est avec plaisir de vous lire en commentaires. Si vous connaissez une personne qui bénéficierai de cette information, partagez l’article.

Je vous souhaite de tout cœur d’avoir la force de prendre soin de vous et ainsi dépasser les difficultés sur votre chemin.

Johanna