Prendre les choses personnellement peut littéralement vous empoisonner la vie. Vous inventez des histoires dans le vaste espace de votre mental. La plupart sont fausses et basées sur vos peurs, votre manque de confiance. Résultat: la frustration se transforme en colère, l’anxiété et le stress normalement des états passagers deviennent une nouvelle habitude d’être.

Le corps emmagasine cette tension, le mental part “au quart de tour” dès qu’une situation similaire se présente.

Comment faire pour ne pas vous laisser mener par votre mental créatif et prendre tout pour vous? Dans cet article, je vous présente 4 habitudes pour ne plus prendre les choses personnellement.

1- Repirez pour vous (re)centrer

Quand vous sentez les pensées tourner en rond dans votre tête et sentez la pression monter, expirez à fond.
Puis prenez de grandes inspirations et de grandes expirations.

Observez simplement votre respiration.
L’air qui entre dans vos narines, l’air qui sort de vos narines.

Vous concentrer sur votre respiration aide à calmer votre mental. Vous pourrez prendre du recul sur la situation. Vous aurez moins tendance à laisser votre mental créer mille et une histoires pour justifier votre émotion passagère et la renforcer. C’est un cercle vicieux qui s’auto nourrit et peut vous emmener à des réactions impulsives que vous pourriez regretter plus tard.

Avez-vous déjà vécu ce genre d’expérience?

2- Questionnez vos pensées pour y voir clairement

Le mental crée des histoires sur ce qu’il croit. Il croit voir, il croit entendre, il croit comprendre, il croit tout savoir… Imaginez les quiproquos que cela peut créer quand nous vivons ainsi! N’en faites pas un ennemi pour autant! Le mental est là pour apporter des solutions et remplir les trous d’informations. Pour en faire un allier, il faut lui demander où chercher, tout comme vous indiqueriez votre destination à un chauffeur de taxi.

Questionnez vos croyances:

  • Ce que je pense. Est-ce vrai?
  • Est-ce que je suis absolument sûre que c’est vrai? (faits sans interprétation personnelle)

Au besoin, questionnez la personne pour obtenir des éclaircissements. Attention ici, l’objectif n’est pas de valider votre croyance et votre point de vue, mais bien de comprendre la situation telle qu’elle est. Utilisez plutôt des questions objectives et ouvertes pour obtenir le point de vue et l’intention de l’autre personne.

Un geste, une parole, une action peut être interprété différemment selon chacun. D’une manière générale, tenez-vous en aux faits.

 

3- Acceptez-vous telle que vous êtes pour développer l’estime de Soi

Et oui, si vous manquez de confiance en vous, il faut passer par là 😉 prendre les choses personnellement reviens à toujours se remettre en questions et douter de soi.

Ils doivent penser que je suis nulle”,tout le monde doit voir ce point que j’ai sur la figure” “Peut-être que je n’aurai pas dû dire ceci ou cela”,… sont des pensées courantes. Nous voulons être acceptées, nous montrer à notre meilleur tout le temps et cacher nos petits défauts. Nous focalisons dessus et les grandissons.

Vous êtes le centre de votre monde, mais pas le nombril de l’humanité. Le monde ne vous veut pas de mal. Voulez-vous vraiment votre bien? Offrez-vous du temps pour vous, prenez soin de vous, apprenez à aimer ces parties que vous repoussez. Les autres auront la même façon d’être avec vous que vous n’êtes avec vous-même. Respectez-vous, aimez-vous.

strong>Acceptez vos imperfections. Soyez parfaitement imparfaite. Quelles sont vos qualités? Qu’avez-vous à apporter? Apportez de l’humour, puisez dans vos ressources personnelles (et je ne parle pas d’argent ici) pour offrir votre pleine présence. Osez être, brillez, le monde veut vous voir VOUS

4- Méditez régulièrement pour voir le monde tel qu’il est.

Méditer régulièrement offre un entraînement pour apaiser le mental. Méditer apporte la clarté sur les situations grâce au recul que cette pratique crée. Méditer offre l’opportunité de voir les choses “telles qu’elles sont”.

Vivre dans l’instant présent, sans apporter les histoires et blessures passées, sans faire de projections vers le futur. La méditation offre l’espace du moment présent.

Les difficultés de la vie auront un autre visage. Vous pourrez aborder les situation avec plus de sérénité et d’objectivité.

Et vous, comment allez-vous pratiquer ces conseils? En quoi votre quotidien peut-il changer si vous apportez un changement? Faites-en part dans les commentaires!

Gratitude & Paix