fbpx

Avançons en terre mystérieuse. Les émotions font partie de notre constitution, et pourtant, elles restent parfois une énigme. « Les garçons, ça ne pleure pas » ,« Chialer, c’est pour les femmes » les émotions sont souvent mal perçues. Nous apprenons dès le plus jeune âge à les refouler car elles représentent une faiblesse, une nuisance, un danger duquel nous devons nous protéger pour se faire accepter par le groupe.

À force de s’en séparer, nous ne savons plus les écouter, nous ne comprenons plus leur message. Les émotions sont pourtant un état tout à fait naturel, voire même indispensable. Qui ne s’est jamais laissé emporter par une colère ou agit par peur ? Ce qui est « dérangeant » , ce n’est pas l’émotion en soi, mais quand elle prend le dessus sur notre comportement. Nous pouvons tous apprendre à les gérer en les comprenant mieux et en nous familiarisant avec.

Commençons par le début.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Dans son livre L’intelligence des émotions, Isabelle Filliozat (psychothérapeute) nous en donne sa définition :

« L’é-motion est un mouvement vers le dehors, un élan qui naît à l’intérieur de soi et parle à l’entourage,

une sensation qui nous dit qui nous sommes et nous met en relation avec le monde. »

 

A quoi nous sert une émotion ?

  • elle nous informe sur notre environnement
  • il existe un facteur déclenchant pour cette émotion (une situation, une pensée, un souvenir…)
  • elle nous guide en nous rappelant nos préférences
  • elle nous permet de faire des choix et trouver notre place au sein d’un groupe
  • elle nous sert à communiquer

 

Emotions vs sentiments : quelle différence ?

Les similitudes entre les émotions et les sentiment sont fortes. Pourtant, les deux sont bien différents. Voici l’explication du Dr Thalmann :

« Une émotion est un phénomène affectif passager, qui ne dure guère plus que quelques minutes et qui s’accompagne de forts bouleversements physiologiques. Un sentiment est un phénomène affectif qui peut se prolonger (parfois à vie) et qui se produit principalement dans le mental, avec un peu ou pas de répercussions sur le corps »

En résumé :
• Les émotions sont des réactions spontanées qui créent des changements physiques et psychologiques :
la colère, la peur, la tristesse, la joie.
• Les sentiments sont un état affectif durable qui peut évoluer avec le temps :
amour, haine, insécurité, bonheur, confiance.

Les deux sont intimement liés. Les sentiments donnent vie à des émotions, et les émotions peuvent générer des sentiments.

Mieux lire ses émotions pour les apprivoiser

Les émotions entrent dans deux catégories :

  • Les émotions fondamentales
  • Les émotions secondaires
  • les réactions émotionnelles parasites

 

Les émotions fondamentales se manifestent par une expression faciale caractéristique et universelle

  • colère
    peur
    tristesse
    joie

Les émotions sont fondamentales. Elles agissent comme un signal d’alarme qui permet d’évacuer la tension accumulée face à une situation précise.

Les émotions secondaires sont plus nombreuses et complexes. Culpabilité, honte, jalousie, mépris, orgueil, fierté, sympathie, l’attachement, l’attirance…
Elles ne se reconnaissent pas sur le visage. Elles sont aussi importantes les émotions fondamentales.

Les réactions émotionnelles parasites surviennent quand l’émotion n’a pas été vécue. La tension reste alors dans le corps. Tôt au tard, ces émotions refoulées referont surface. c’est ce que l’on appelle émotions parasites. Les réactions liées à notre histoire personnelle, seront incompréhensibles pour notre entourage.
Vous est-il déjà arrivé d’avoir une réaction disproportionnée ? Si oui, c’est qu’une émotion non exprimée par le passé à été réactivée.

Je parle plus en détail des émotions parasite dans l’article ici.

 

Comment se libérer d’une émotion ?

Exprimer une réaction émotionnelle parasite la renforce. Par contre, exprimer une émotion permet de s’en libérer.

Voici quelques pistes pour vous libérer des émotions désagréables.

1- Apprendre à être confortable avec les émotions désagréables.

Et oui, cela peut paraître contre-intuitif mais il est impossible d’empêcher nos émotions de se manifester. Et pour cause, elles sont indispensables à notre vie et notre intégrité. L’astuce ici est donc de se familiariser avec les sensations qui nous traversent. La pratique du yoga permet de développer cette aisance avec l’inconfort.

Quand vous ressentez une émotion. Observez ce qu’il se passe dans votre corps. Où se situe-t-elle ? Est-ce chaud, froid ? Est-ce que ça pulse ou irradie ?,… En observant ainsi les sensations physiques de vos émotions, vous pourrez vous détacher du sens que vous leur donnez.

2- Changer de regard sur les émotions

« Les garçons, ça ne pleure pas », « La peur, c’est pour les lâches »,… toutes ces croyances se transmettent depuis des générations. Mais sont-elles vraies ? Remettre en cause ce que nous ont inculqués nos parents et les status-quo de la société permettent de nous libérer du poids de devoir refouler nos émotions. Car, empêcher consciemment nos émotions de s’exprimer est ce qui nous fait souffrir le plus. Car nous devons nous battre avec nous-mêmes.

Quelles émotions n’osez-vous pas exprimer ?

  • Rappelez-vous de la première fois où vous avez dû refouler cette émotion.
  • Quelle pensée, croyance, phrase s’y rapporte ?
  • Questionnez cette pensée. « est-ce vrai ? »

 

3- Verbaliser

Une façon de se libérer est d’exprimer l’émotion. Pouvoir parler à un ami de ce que nous ressentons, permet de s’en détacher. La parole est un très bel outil de libération des émotions. Il est important ici des rester sur les faits, et de ne pas extrapoler, ce qui ne ferai que renforcer cette émotion. La personne à l’écoute se doit de rester objective.

4- Pratiquer la méditation de pleine conscience

Cette forme de médiation nous familiarise avec ce qui est. La méditation nous entraîne à rester observateur, à mieux nous connaître et garder la clarté d’esprit en toute situations.

L’ensemble revient donc à accueillir vos émotions, et vous autoriser à les vivre pleinement, sans vous juger.

Et vous, comment vous libérez-vous de vos émotions? Au plaisir de vous lire 😉

Bienveillance & Gratitude

Johanna